CAMEROUN EFFICIENCE SOLIDARITÉ ACTIONS BRETAGNE – CESA BRETAGNE – est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Inscrite depuis avril 2015 en Préfecture d’Ille et Vilaine (FRANCE), sous le n° de déclaration W353013734.
L’engagement porté par ses bénévoles est de :
- Rassembler ceux qui ont le désir de promouvoir des relations de Solidarité entre la BRETAGNE et les pays d’AFRIQUE CENTRALE
- Promouvoir des actions d’entraide et de coopération
- Accueillir les personnes originaires des pays d’AFRIQUE CENTRALE pour faciliter leur intégration dans la société française, leur permette de suivre des compléments de formation ou d’obtenir des soins, dans le respect de la réglementation en vigueur
- Développer les actions et les moyens nécessaires à leur réalisation
Favoriser en France et en AFRIQUE CENTRALE, les échanges des savoirs, savoir-faire et des techniques professionnelles entre les groupes familiaux, professionnels et sociaux de toute origine, à travers des activités sociales, économiques, culturelles, sportives et socio-éducatives, marquées par des objectifs et des modalités de développement durable et solidaire.
En 2015, notre Présidente, Mme FOUCAULT a écrit un essai : DÉRACINÉ.E.S ET DES AILES « Ces Migrant.e.s Qui Ont Réussi En France ». Dans le cadre de nos interventions dans les Lycée et Collèges en Ille et Vilaine, ou à l’Etranger lors de missions de solidarité internationale, nous sensibilisons les jeunes étudiants à l’importance de la solidarité, de l’égalité de genre, mais également à celles des valeurs humaines. C’est souvent l’occasion d’échanger avec le public, dont les remarques sont parfois surprenantes, mais toujours enrichissantes. Notamment sur les us et coutumes, nous nous enrichissons toujours plus de nos échanges avec les populations lors de nos missions de solidarité internationale. Ces missions, pendant lesquelles l’humain est au centre de nos préoccupations, rencontrent un vif succès auprès d’un public de plus en plus élargi.
Notre Vice-Présidente, Mme PAYNE, par ailleurs bénévole à L’UNICEF, intervient également lors de ces missions au Cameroun et au Congo, dans des écoles primaires, pour sensibiliser les jeunes, aux droits universels de l’enfant.Les besoins vitaux dans ces pays d’Afrique Centrale : Accès à l’eau, à l’éducation, à la santé… restent un sujet qui nous préoccupe quotidiennement. Nous lançons un appel à toutes personnes voulant soutenir ces actions par leurs dons, leur savoir-faire, leur temps… à prendre contact avec nous. Nous ne serons jamais assez nombreux pour lutter contre la misère dans le monde !Parce que nous sommes tous citoyens du monde, rejoignez-nous pour faire vivre la solidarité internationale et la cause humanitaire !
M. FOUCAULT, Présidente